LES BLUE KNIGHTS : LE PLUS GRAND CLUB DE MOTARDS AU MONDE

Notre association est née en 1974 à BANGOR dans le MAINE aux U.S.A.

Le but était de rassembler des membres des Forces de l’Ordre ayant la passion de la moto afin de revaloriser l’image du motard parmi la population américaine, suite à l’existence de bandes de motards itinérantes, style HELL’S ANGELS.

Le nom : BLUE KNIGHTS ( Chevaliers bleus )  INTERNATIONAL LAW ENFORCEMENT MOTORCYCLE CLUB inc.

La couleur choisie : le bleu pour se rapprocher de la couleur des forces de l’ordre

La devise : «  RIDE WITH PRIDE «  ( Roule avec Fierté  ).

L’emblème : Un Chevalier montant  un  destrier dont les  pattes arrières se terminent par une roue ailée , Emblème des motards de la Police américaine.

La langue utilisée au sein du CLUB entre chapitres étrangers : l’anglais uniquement 

Actuellement (chiffres 2012), il y a plus de 22.000 BLUE KNIGHTS dans le monde, constitués de 650 chapitres répartis dans 37 pays, sur 3 continents. La Belgique compte  actuellement 9 chapitres répartis plus ou moins par province. 

Chaque chapitre se fait un devoir, en respect de notre Charte Internationale, d’organiser des rencontres nationales  &  internationales et de participer à des œuvres philanthropiques & caritatives.

Au 1er janvier 2009, la BLUE KNIGHT INTERNATIONAL CHARITY STATISTIC, a fait état de dons en numéraires depuis 1991, pour une valeur de plus de  12 millions US$, sans compter les nombreuses heures de prestations et d’assistances caritatives, tendant à un total global de plus de 16.000.000 US $

 A l’image de nos collègues étrangers, nous essayons au travers d’actions sociales philanthropiques de venir en aide à des personnes défavorisées dans notre pays, et principalement certaines catégories d’enfants ( malades, maltraités, autistes, aveugles , abandonnés, etc… ) 

Un des autres buts poursuivis par notre club est de contribuer à l’amélioration de l’image de marque du motard, notamment en adoptant lors de nos déplacements, une conduite et une attitude irréprochables ainsi qu’en préconisant la sécurité et la courtoise sur la route. 

Notre chapitre, Belgique 1, existe depuis 1990. Parmi nos membres, nous avons le privilège de compter depuis 1995 Leurs Majestés le Roi ALBERT II et la Reine PAOLA , qui ont accepté, après examen de notre demande , d’être Membres d’Honneur de notre association. En 1996, le Bureau International leur a accordé le titre de Membres d’Honneur Internationaux. 

C’est à l’occasion  des festivités  pour les 10 ans de règne de notre Souverain, où une gigantesque parade de plus de 20.000 motos s’est tenue dans les rues de Bruxelles, que nous avons pu remettre le gilet bleu des BLUE KNIGHTS à sa Majesté. Nous avions personnalisé le gilet du Roi, en y apposant une broderie au nom d’ALBERT II- BELGIUM sur l’avant de celui-ci.

Lors de la remise de son gilet, le Roi enleva sa veste spontanément et enfila son nouveau gilet bleu sous les applaudissements des milliers de motards présents , devenant ainsi le Premier Motard de BELGIQUE.

Tous les BLUE KNIGHTS du monde sont fiers de pouvoir compter parmi leurs membres un souverain régnant.

 

« Chez les BLUE KNIGHTS, il n’y a pas d’Etrangers,  mais simplement des Amis que nous n’avons pas encore rencontrés.»  

FONCTIONNEMENT

Chez nous, tous les membres ont démocratiquement droit à  la parole.

Chaque chapitre, tout comme le Bureau International est constitué sous la direction d’un Conseil d’Administration élu pour une période de maximum 2 années

Le Comité Exécutif du Conseil d’Administration  qui est constitué par un Président, un Vice-Président, un secrétaire et un trésorier, se réunit, au moins,  une fois par mois et les membres peuvent assister à ces réunions.

Une fois par an, se tient une Assemblée Générale obligatoire  au cours de laquelle sont  présentés notamment le bilan financier de l’année et les propositions d’activités futures.

Le trésorier expose les dépenses et recettes que chacun a le droit de vérifier.

 

CATÉGORIES DE MEMBRES

Il existe 5 catégories de membres :

-          les membres réguliers

-          les membres associés

-          les membres honoraires

-          les membres honoraires spéciaux

-          les membres à vie

 

1° Les membres réguliers 

Il s’agit de membres employés à plein temps ( 32 heures minimum / semaine  ) par un service officiel de police et disposant  d’un pouvoir d’arrestation.

Chaque membre régulier doit pouvoir posséder un permis de conduire moto et être propriétaire d’une moto, sauf si le candidat se dispose à en acquérir une endéans les six mois du dépôt de sa candidature. 

2° Les membres associés

Il s’agit des membres employés à temps partiel dans un service officiel de police ( min 10 heures/semaine ) ou de membres pensionnés d’un service de police.

Ces membres, tout comme les réguliers , doivent être en possession d’un permis de conduire moto  et  être propriétaires d’une moto. 

3 ° Les membres honoraires

Il s’agit de membres ayant contribué de manière importante à la promotion de la corporation. Cette catégorie ne peut excéder une proportion maximale de 10% du nombre de membres réguliers et associés de l’année précédente. Il doivent également posséder et rouler à moto. 

4° Les membres honoraires spéciaux

Il s’agit d’un membre appartenant à un ordre religieux reconnu et faisant fonction de CHAPELIN  du chapitre. Il ne peut y en avoir qu’un seul par chapitre. 

5° Les membres à Vie

Cette possibilité est réservée principalement aux membres fondateurs de l’INTERNATIONAL et aux Présidents Honoraires.  

A  ces 5 catégories, notre chapitre Belgique 1 a ajouté une catégorie spéciale :

Les Membres d’Honneur, titre conféré à titre exceptionnel après présentation et délibération du Conseil d’Administration dans son entièreté.

 

A l’heure actuelle, le chapitre Belgique 1 compte dans ses rangs deux Membres d’Honneur internationaux à savoir le Roi ALBERT II & la Reine PAOLA et deux membres d’honneur ,  à savoir , Claude GOETZ , ancien entraîneur national de l’équipe belge de Karaté et actuellement , trainer de  Jean-Claude VAN DAMME, et Mr KOEKELBERG qui fut Commissaire-Général de la Police fédérale.

Bilan d'activités  

Au cours de ces 25 premières années d’existence, les membres de notre chapitre  ont  parcouru globalement plus de 2.500.000 km , à travers une grande partie de l’Europe depuis le NORD  jusqu’au Sud ( de NORVEGE  à la  CORSE ) et d’Est en Ouest ( de POLOGNE  à l’ECOSSE ) ainsi que passé l’Atlantique : au CANADA.

La Belgique a également été sillonnée en tous sens et toutes routes, par nos membres en quête de promenades agréables et surprenantes. 

Notre chapitre a  aussi pris l’habitude d’organiser annuellement un week-end spécial hors de nos frontières durant la période de la Pentecôte ou de l’Ascension. C’est ainsi que nous avons pu visiter de manière approfondie la BRETAGNE  ,  région du Mont St MICHEL, les plages du Débarquement de NORMANDIE ,  les VOSGES, l’ALSACE, la FORET NOIRE  allemande ,  la BAVIERE, les Montagnes de la HAUTE-AUTRICHE, les routes SCANDINAVES,  ect….

Jumelages

Depuis 1998, notre chapitre est jumelé avec le chapitre canadien de QUEBEC VI et avec le chapitre allemand de BAVIERE, GERMANY VII, en 2007.

En 2012, c’est avec TCHEQUIE 1 que notre club s’est jumelé avant de prendre la décision  de proposer,  en 2014,   la même chose au chapitre de SCOTLAND I , cher à Michel LAUDE dit « WALLACE », mais surtout également Yves VANBORREN.

Activités particulières

Notre chapitre propose à la vente  à ses membres,  chaque année , sous le vocable BLUE KNIGHTS du vin de Bourgogne – MORGON – ainsi que du REGNIE & du BROUILLY.

Depuis 15 ans , nous avons notre fournisseur de CHAMPAGNE à DAMERY , Mr Alain CODAN à qui nous achetons notre champagne étiqueté BLUE KNIGHTS.

Nous avons également eu notre propre brassin de bière , le BéKane.

 

Activités lucratives 

Afin de pouvoir chaque année respecter notre Charte Internationale au niveau de dons d’argent, outre nos activités propres ( BBQ, soirée SPAGHETTI …),  nous participons, pour récolter les fonds nécessaires à des escortes rémunérées d’événements ( marathon , thriatlon,, télévie , sorties de moins-voyants  en tandem, opérés du cœur,  ect…. ).

 

Actions PHILANTHROPIQUES

Grâce à ces activités précitées, nous pouvons,  depuis 15 ans maintenant, organiser , à nos frais, tous les ans la Saint-Nicolas de l’Orphelinat «  le GAI LOGIS «  situé à Ecaussinnes et apporter, par nos jouets et sucreries , un instant de bonheur à la cinquantaine d’enfants  de ce home.

Nous avons également pu remettre, au cours de ces années,  des chèques à diverses associations , telles que :

-          ASBL  NATHAN  pour le financement d’une opération chirurgicale coûteuse et délicate d’un enfant montois.

-          S.O.S. ENFANTS à  MONS, livres et jouets pédagogiques à cette association spécialisée dans le suivi psychologique des enfants maltraités dans le BORINAGE.

-          ASBL VILLAGES S.O.S. ENFANTS à BANDE près de Marche en FAMENNE

-          Institut d’Enseignement provincial pour AVEUGLES à GHLIN.

-          Une association d’enfants autistes.

-          La ligue de SCLEROSE EN PLAQUES

-          Asbl Enfants handicapés de  FOI & LUMIERE

-          EUROTRANSPLAN

-          Interventions ponctuelles pour des  particuliers dont un des enfants présente une pathologie de soins relativement onéreuse.
 

Nous sommes tous des bénévoles et l’argent en caisse provient donc uniquement des cotisations de nos membres, des bénéfices récoltés lors de soirées ou par la vente d’articles BK Belgique 1, mais également donc de notre participation à des activités sportives  reconnues. 

Le but de notre association n’est pas de «  faire de l’argent « .

Nos fonds  servent uniquement à financer nos dépenses propres et nos dons.

Notre chapitre est érigé en ASBL et notre budget est juste équilibré.

Tous nos dons , même parfois modestes, sont effectués avec un immense bonheur, celui d’être utiles aux autres.

 

Ils nous font également mieux comprendre et percevoir le sens réel de notre Devise  sacrée :
 
«  RIDE WITH PRIDE  » - «  ROULE  AVEC FIERTE ».